Animée par
Olivier HERMINE (Paris)
Avec
Guillaume CARTRON (Montpellier)
Et avec la participation de
Hervé DOMBRET (Paris)
Thierry FACON (Lille)
Véronique LEBLOND (Paris)
Marie-Thérèse RUBIO (Nancy)
Gilles SALLES (Lyon)
Catherine SAUTÈS-FRIDMAN (Paris)
Lionel KARLIN, Lyon
Gilles SALLES, Lyon
Olalekan OLUWOLE, Nashville
L’efficacité des CAR T-cells repose en grande partie sur leur construction. Pour cet essai, le choix s’est porté sur la cible BCMA (B-cell maturation antigen), avec une transduction par un lentivirus, et le domaine de co-stimulation 4-1BB.
bb2121 a été testé à dose croissante (50 x 106, 150 x 106, 450 x 106 puis 800 x 106) chez des patients (n = 21) avec une forte expression de BCMA à la surface des plasmocytes (≥ 50 %), puis dans une cohorte d’expansion, quel que soit le niveau d’expression de BCMA (n = 22) après une T déplétion par cyclophosphamide et fludarabine. Aucun échec de production du…
Les CAR T-cells représentent probablement l’approche la plus prometteuse pour le traitement des patients présentant un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) en rechute ou réfractaire. Le tisagenlecleucel (ou CTL019) est le premier CAR T anti-CD19 autorisé par la Food and Drug Administration dans la leucémie aiguë lymphoblastique B (1). JULIET est une étude de phase 2 internationale qui évalue l’efficacité du CTL019 chez 111 patients présentant un LDGCB ou un lymphome folliculaire transformé après au moins…
Le développement des CAR T-cells dans les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) est limité par la détermination de bonnes cibles antigéniques. En pratique, les antigènes envisageables sont également exprimés par les cellules souches hématopoïétiques non leucémiques. Les CAR T-cells, dans ce contexte, doivent être envisagés comme bridge à la greffe ou pouvoir être sélectivement déplétés après administration.
C’est une équipe chinoise qui a présenté les données du premier patient recevant des CAR T anti-CD33 et anti-CLL1 (dual CAR-T) dans le cadre d’une…